Le canapé est un meuble souvent en contact avec différentes personnes dont les enfants, la famille, les amis et autres convives. Il faut alors bien l’entretenir pour assurer sa durabilité et également pour une question d’hygiène. Or, nettoyer son divan peut s’avérer être une tâche difficile surtout si la méthode utilisée est inadéquate. Il faut disposer des bons outils et des bons produits pour enlever les tâches et les saletés en profondeur. Il faut également réaliser les bons gestes pour éviter de l’abimer au nettoyage. Voici quelques conseils à suivre pour cette tâche.

Utiliser un nettoyeur vapeur

Le nettoyage du canapé est nécessaire pour l’entretenir et pour l’hygiène. Différentes méthodes peuvent être employées à cet effet comme l’emploi d’un nettoyeur vapeur. Ce matériel permet d’enlever les tâches et les saletés en profondeur. Grâce à la vapeur, il va détacher délicatement les saletés du tissu. D’ailleurs, il s’agit d’une manière écologique de réaliser les tâches ménagères. Un panel de choix de modèles est, de plus, disponible sur le marché et ceux pour différents budgets. Le prix nettoyeur vapeur est plus ou moins abordable mais tout dépend de la marque et des particularités du produit.

Dépoussiérer le canapé

Avant de nettoyer le canapé avec le nettoyeur vapeur, il faut tout d’abord passer par l’étape du pré-nettoyage. Il s’agit de le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Cet appareil va permettre d’enlever toutes les saletés même dans les petits recoins où se logent les poils d’animaux, entre les coussins, etc. Cette étape est primordiale car il va faciliter le lavage au nettoyeur vapeur. Le dépoussiérage va déblayer les poussières et autres résidus qui sont présents en surface sur le canapé. Le nettoyage à la vapeur va enlever les saletés incrustées à l’intérieur dans les fibres. Le dépoussiérage doit alors également être très bien fait afin que le nettoyage en vapeur se fasse parfaitement bien par la suite.

Réaliser les bons gestes lors du nettoyage

Il faut savoir bien utiliser le nettoyeur vapeur pour réaliser un nettoyage parfait du canapé. La lecture du guide d’emploi est primordiale surtout pour éviter d’abimer le mobilier. En effet, la pression de vapeur doit être régulée par rapport à la matière qui forme le canapé. Pour avoir le bon geste, il faut alors prendre le temps de tester la régulation réalisée en faisant un essai sur une partie seulement ou sur le coussin. Il faudra attendre environ 15 minutes pour ce test. Passé ce délai, si le canapé reste intact, le nettoyage peut continuer. D’ailleurs, le nettoyage doit se faire entièrement sur tout le canapé et non sur une zone uniquement. Des auréoles risqueraient apparaître. Pendant le nettoyage, il faut aussi prendre le temps de couvrir les bois apparents et les décorations avec des feuilles de carton, de plastiques et autres pour les protéger contre une éventuelle réaction avec la vapeur d’eau. De temps en temps, il faut aussi laisser le canapé sécher à l’air libre après le nettoyage. Cela va permettra aux fibres de respirer et d’éjecter toutes les saletés.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *