Etant une pièce de vie, le salon est l’endroit à l’intérieur duquel on prend plaisir. Afin de le rendre cosy et agréable à vivre, sa décoration compte considérablement. En effet, pour un environnement confortable et sécurisé, quelques règles sont à respecter. Cet article vous servira de guide pour choisir les meubles appropriés.

Mettre les meubles essentiels

Pour un salon bien cosy, il serait mieux d’opter pour des meubles qui sont strictement nécessaires. Surtout si vous ne disposez que d’un petit espace, il faudrait choisir de petits meubles et modulables. Aussi, leur emplacement est à effectuer avec soin.

L’élément incontournable d’un salon s’avère être le canapé. Quel que soit le salon, il forme la pièce principale. Vous avez le choix entre les canapés linaires ou bien les canapés d’angles, les canapés d’une place et demi ou bien des modèles à 5 places. Vous trouverez des idées par rapport à tendances mobilières sur abcmaisonetcuisines.fr.

Selon le modèle, il varie entre 1,20m et 4m de longueur. Quant à la profondeur, cela va entre 80cm à 1,30m. Ainsi, vous devez choisir le type de canapé qui convient à la grandeur et aux caractéristiques de votre salon. Il serait logique d’éviter d’ajouter à un petit salon un immense canapé.

Le canapé est toujours associé à une table basse. Cette dernière est à choisir avec finesse afin de garder l’équilibre à l’intérieur de la pièce. En effet, leurs grandeurs devraient être en harmonie. Notamment, un petit canapé n’ira pas avec une grande table basse.

Bien disposer les meubles

La disposition des meubles du salon importe beaucoup pour garantir une sensation agréable dans son intérieur. De manière générale, le salon est mieux lorsqu’il s’oriente vers le sud afin de profiter du soleil. Il en est de même pour le canapé étant donné qu’il est la pièce maîtresse de la salle.

Pour le côté visuel, il faudrait éviter que le canapé tourne le dos à la cheminée. Aussi, pour votre sécurité, une distance de 70 cm au minimum est à respecter. Dans le cas où votre salon est doté d’une baie vitrée, il serait préférable qu’il soit exposé au paysage extérieur. Cela vous permettrait de profiter d’une belle vue. Si la plupart du temps, le canapé est collé au mur, il pourrait servir de cloison notamment entre le salon ainsi que la salle à manger.

Le choix des articles de décoration

Comme le salon constitue la pièce à l’intérieur de laquelle on se repose et s’amuse, il devrait refléter au maximum notre personnalité. Ainsi, vous pouvez choisir les accessoires qui vous plaisent notamment les coussins, les rideaux, les tapis au sol, et autres. Ils doivent être basés sur vos goûts et préférences.

Entre autres, les articles de décorations peuvent raconter votre vie expérience. En l’occurrence, vous pouvez ajouter des souvenirs de voyage, des photos sur les étagères ou bien au bout du canapé. Néanmoins, il faudrait équilibrer le choix de ces articles pour ne pas encombrer la pièce.

Afin de donner de la vie au salon, les couleurs vives sont toujours de grands alliés. Néanmoins, pour ne pas gâcher l’environnement cosy, les tons exagérés sont à éviter. Optez pour des teintes douces comme le rose, le jaune moutarde, le vert, et autres.

Catégories : Style Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *