Pour embellir son espace extérieur, il est impératif de bien choisir le revêtement de sols à utiliser. En effet, les revêtements ne servent pas seulement à la consolidation et à la protection des sols, mais aussi, et surtout, ils font office de décors. Si dans les anciens temps, les sols extérieurs sont faits uniquement de terres battues, aujourd’hui, de nouvelles options ont vu le jour. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe maintenant plusieurs façons de revêtir son espace extérieur et de lui donner un charme unique et exceptionnel. Voici donc 5 options qui pourront vous aider à bien choisir le revêtement de votre sol extérieur.

Le gazongazon maison

Le gazon est le revêtement idéal pour ceux qui aiment la nature. Il offre de la verdure au sol et facilite le drainage durant les périodes de pluie. Il est peu couteux et très facile à installer. Cependant, il requiert beaucoup d’entretien et donc du temps. Vous devrez l’arroser, le tondre, enlever les mauvaises herbes et le nourrir d’engrais, … Néanmoins, il existe d’autres options d’échapper à ces taches un peu laborieuses comme l’adoption du gazon synthétique. Celui-ci offre le même effet que la pelouse naturelle avec une facilité d’installation et d’entretien. De plus, il est plus résistant aux piétinements intensifs et aux intempéries. Il suffirait juste de choisir la meilleure qualité : matière de trame, densité, résistance et longueur de brin.

Le carrelage

Le carrelage a pour avantage d’être très pratique. En effet, il est facile à entretenir et il peut aussi durer très longtemps. Cependant, pour éviter les risques de glissade, il faut choisir un carrelage antidérapant. Par ailleurs, il existe 3 types de carrelage : le grès, la terre cuite et la pierre naturelle. Les deux derniers sont moins froids et apportent un côté campagnard à votre espace extérieur. Quant à celui au grès, il est plus facile à entretenir, plus pratique et plus varié. En effet, il dispose de nombreux motifs qui vous offrent un large choix. Par ailleurs, le carrelage a un prix et un coût d’installation assez élevé.

Le bois

Le bois offre une ambiance chaleureuse et conviviale qu’il s’agisse de  terrasse ou d’un cours extérieurs. Ils s’adaptent à tous les décors et thèmes et est facile à installer. En effet, vous pourrez le manipuler facilement. Cependant, pour avoir un rendu plus beau, il serait préférable de faire appel à un expert ou à un artisan comme le meilleur artisan en Martinique. Par ailleurs, malgré sa facilité d’installation et son prix très abordable, le bois n’est pas trop conseiller pour un revêtement extérieur. Il nécessite beaucoup d’entretien étant donnée sa nature périssable. En effet, il peut changer facilement de couleurs au fil de temps. Il ne supporte pas non plus l’humidité, ni trop de chaleur et est souvent sujet à des rongements d’insectes.

Le gravier et le pavé

Le gravier et le pavé sont l’un des recouvrements de sol avec le prix et le coût d’installation les moins chers. Ils se fondent facilement dans le jardin et offre une touche décontractée et simple à vos espaces extérieurs. Ils sont faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. De plus, les graviers facilitent le drainage et le pavé est très résistant et consolide le sol. Cependant, ils présentent quelques inconvénients : ils sont très inconfortables à pieds nus. De mauvaises herbes pourront aussi pousser à travers.

Les dalles

Il existe plusieurs types de dalles : en gazon, en béton ou en pierre. Chacun d’eux a leurs propres avantages et leurs propres inconvénients. Mais leurs points communs sont qu’ils sont faciles à entretenir, consolident le sol et résistent aux intempéries. Les dalles en gazon sont des structures en nid-d’abeilles dans laquelle on plante des gazons naturels ou on place des gazons synthétiques. Ils ont un prix et un fout d’installation très bon marché. Cependant, ce type de dalle nécessite un grand entretien surtout, pour les gazons naturels. Par ailleurs, les dalles en béton offrent une large gamme de décoration : imprimé, coloré ou désactivé. Néanmoins, certains dont difficiles à mettre en place. Ils peuvent aussi présenter un risque de fissure et nécessite de la résine pour les protéger contre les tâches. Enfin, les dalles en pierre s’adaptent facilement à tous les types de maisons grâce à sa nombreuse gamme de couleur et de texture. Ils sont, en effet, issus des pierres naturelles de différents types : ardoises, grès, granites, etc. Très résistants, la dalle en pierre est un choix judicieux pour un recouvrement de sol malgré son prix très élevé pour certaines pierres.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *